Email ou identifiant
Mot de passe 
Vedette parmi 5000 autres variétés de roses répertoriées, elle se voit désignée comme emblème national par le peuple Bulgare.
Son nom fait référence à la ville de Damas. On attribue le mérite au croisé Robert de Brie, envoûté par sa beauté et son parfum, d’avoir rapporté cette plante de Perse en Europe à son retour de croisade vers 1254. La culture de la rose à des fins industrielles a commencé au 9ème siècle, en Inde et en Égypte. Les Égyptiens utilisaient déjà les essences de plantes pour conserver les momies. C’est Avicenne, un médecin persan qui distilla la toute première huile essentielle pure de rose.
Au cours du 17ème siècle, elle fut introduite en Bulgarie et sa culture commença dans la « vallée des roses ». La Rose Damascena, aujourd’hui connue et réputée dans le monde entier devient la vedette parmi 5000 autres variétés de roses répertoriées et se voit désignée comme emblème national par le peuple Bulgare. Sa structure complexe de près de 300 constituants moléculaires, dont certains ne sont pas reproductibles par synthèse, définit ses qualités inégalées.
Des conditions climatiques et une qualité de sol exceptionnelles pour une rose à part entière
La Vallée des Roses, dont la capitale est Kazanlak, se situe entre deux chaînes de montagnes : les Balkans et Sredna Gora. Elle offre à la Rose Damascena des conditions climatiques et une qualité de sol exceptionnelles qui lui ont permis de s’implanter avec succès. Les techniques employées depuis le 17e siècle dans la Vallée des roses, ont permis de préserver l’aspect de la plante pratiquement inchangé depuis son introduction.
Les producteurs bulgares utilisent une méthode originale de préparation des terres, appelée « kesmé » (« кесме »). Le sol est travaillé tout au long de l’année afin de conserver un taux d’humidité convenable pendant l’été et protéger les racines pendant l’hiver. Cet environnement naturel particulier, l’expérience de la culture des roses et de la production d’essence vieille des trois siècles ont fait de la rose bulgare, appelée Rose absolue, une rose à part entière, différente des autres par son anatomie et sa physiologie.
Ce rituel, vieux de plus de 200 ans, nécessite des gestes sûrs et précis qui ne s’acquièrent qu’avec une formation et de l’expérience pour ce travail long et minutieux puisque la récolte n’a lieu qu’une fois par an au printemps pendant 20 jours.
La cueillette se perpétue depuis la nuit des temps selon un savoir faire ancestrale. Aujourd’hui encore, la préciosité des corolles nécessite un ramassage manuel, afin de réserver toutes les essences contenues dans les pétales. La cueillette n’a lieu qu’une seule fois par an, lors de la floraison, quand les boutons sont tout juste ouverts, à la quintessence de leur éclosion.
Le travail de la récolte démarre alors aux aurores, c’est en effet le moment de la journée où les pétales sont gorgés de rosée. Avec des gestes doux et précis, les cueilleurs prélèvent délicatement les boutons un à un, pour préserver la fraicheur de ses actifs. Les fleurs sont ensuite immédiatement transportées pour entamer leur processus de transformation, afin d’extraire leur incroyable potentiel cosmétique.
Une fois récoltés avec la plus grande délicatesse, les boutons sont alors méticuleusement triés, afin de ne conserver uniquement les pétales.
Il existe deux types de processus d’extraction :
Pour confectionner de la Poudre de Pétale, les fleurs sont alors séchées naturellement au soleil, durant une semaine environ avec une température ambiante ne dépassant pas les 35 °C, pour réserver la puissance de ses actifs. Elles sont ensuite découpées, broyées, puis tamisées.
Pour la réalisation de l’Huile Essentielle ainsi que l’Eau florale, les pétales sont quant à eux Hydro distillés. Ils sont placés dans un alambic avec de l’eau pure. Ce mélange est alors doucement chauffé pour ne pas dénaturer la fraicheur des plantes. Les actifs sont ensuite capturés et entrainés dans de la vapeur d’eau. Lors du refroidissement, deux liquides se condensent et se séparent : on obtiendra de l’hydrolat ou Eau de Rose surmontée d’une fine couche d’Huile essentielle.
Autrefois, l’essence de rose était considérée comme un remède universel. La rose dans l’Antiquité était très utilisée pour ses bienfaits médicaux et même surnaturels. De nos jours, ses vertus sont reconnues notamment dans le domaine de la cosmétologie, de la beauté, et du bien-être.
Utilisée sous forme d’huile de rose et d’eau de rose, elle préserve la tonicité de la peau, sa jeunesse, son éclat, tout en régénérant les cellules.
Elle contribue au renouvellement des cellules cutanées et prévient ainsi le vieillissement prématuré de la peau. C’est pourquoi elle entre notamment dans la composition de produits destinés à lutter contre les signes de l’âge.
Les composantes naturelles des pétales sont également riches en acide tannique et en acide gallique, ce qui leur confère une capacité tonique et astringente.
Ainsi, la Rose Damascena apporte une réponse adaptée aux problématiques de tous types de peau.
La Rose Damascena, au-delà de ses vertus cosmétiques, contribue à notre beauté intérieure. L’élixir de rose Valcena est une boisson 100% naturelle à base de pétales de Rose Damascena. Faible en calories, il est utilisé depuis des décennies pour ses multiples propriétés. Très bénéfique pour la digestion, il rétabli l’équilibre digestif. Il rafraichît le corps et l’esprit.
Enfin, il purifie le corps en stimulant l’évacuation des toxines. Retrouvez l’Elixir de rose sur l’eShop ou dans nos centres agréés Valcena. Exclusivité en France.